Office de Tourisme de Cergy-Pontoise - Porte du Vexin


La SweetHome pour s’envoyer en l’air !

C’est dans un village du fin fond du Val d’Oise que deux pilotes de ligne font escale chaque fois qu’ils ne sont pas dans les airs à faire le tour de la terre : bienvenue à laSweetHome Lacroûte & Buffet, une maison d’hôtes sans pareil qui vient bousculer avec audace la petite vie bien rangée d’Asnières-sur-Oise, pour vous emmener sous des latitudes exotiques et délicieuses, quasi jusque dans les étoiles... Tout ici n’est que bon goût, humanisme, évasion… Embarquement immédiat.

Qui aurait pu croire que le département du Val d’Oise possédait en ses terres une si belle adresse, contemporaine et chaleureuse à souhait, dépaysante et surprenante, enivrante aussi, une adresse d’ici qui nous propulse vers l’ailleurs…? Énorme coup de cœur.

« Le moteur est le cœur d’un avion, mais le pilote est son âme »…

Jean-Michel Buffet. Philippe Lacroûte. Voilà les signatures appropriées des deux maîtres de maison, deux drôles d’oiseaux passionnés à la fois d’aviation et de gastronomie, commandants de bord long et moyen courrier pour la plus nationale des compagnies françaises et copains à la vie depuis plus d’une quinzaine d’années. La veille, l’un était à Cuba, le lendemain, l’autre s’envolera pour Tokyo.

« Le moteur est le cœur d’un avion, mais le pilote est son âme », voilà une maxime qui résume à merveille la SweetHome. Aussi chaleureux qu’imaginatifs, bourlingueurs et touche-à-tout, tour à tour conteurs d’histoires sur les cultures du monde, les bonnes tables de n’importe quelle grande capitale ou les personnalités embarquées à leur bord, ces deux gourmets de pilotes sont l’âme des lieux. D’une maison qui ne manque pourtant déjà pas de caractère ! Si l’extérieur neutre ne laisse rien présager de l’exotisme qui règne à cette adresse, son intérieur est une invitation au voyage, jusque dans le moindre détail. Faites de pierres traditionnelles de ce coin que l’on appelle Pays de France, de bois marié à du verre, la SweetHome s’inspire des haciendas d’Amérique Latine qu’affectionne énormément Jean-Michel, lui qui a passé une partie de son enfance au Nicaragua.

En plus d’être Captain Buffet et propriétaire de cette sublime maison, Jean-Michel est aussi Directeur de l’Office de Tourisme d’Asnières-sur-Oise - dont est originaire la célèbre Sophie la girafe ! - animateur de l’émission Lacroûte & Buffet aux côtés de son complice sur Aérostar TV mais aussi écrivain à certaines heures bien qu’il n’en ait aucune de perdues ! L’étoffe d’un vrai passionné...   

« Je serai pour toi unique au monde… »

Une des inspirations phares des deux hommes ? Saint-Exupéry, l’aviateur-écrivain, et son Petit Prince, qui leur ont inspiré une chambre toute entière dans laquelle se cachent des éditions rares de ce livre de chevet aussi populaire qu’idéologique.

Une chambre encore nous embarque à bord d’un Constellation, le plus mythique des avions de ligne, une autre est digne d’un vaisseau qui nous propulse vers une odyssée spatiale et notre coup de cœur va à la chambre Paquebot. On embarque pour un voyage maritime sur le France, le tout avec des pointes d’exotisme distillées tout autour du lit king size pour évoquer l’Orient rallié par les vieux gréements d’antan. On est si bien transporté à bord que lorsqu’on entrebâille le rideau au petit matin, on est presque étonné d’être encore à quai dans ce vieux village Val d’Oisien…  Dans la salle de bain, on adore trouver un baume aux herbes himalayen ou encore un repulpant à lèvres coréen !

Sorti de ce douillet cocon, les espaces de vie communs n’en sont pas moins agréables : une petite piscine d’eau claire avec bains à remous et nage à contre courant pour un peu d’exercice, un hammam qui vous ouvre les poumons avec ses senteurs d’eucalyptus entêtantes, une bibliothèque et une collection de bouquins impressionnante, un babyfoot où les joueurs ne sont autres que des stewards et des hôtesses de l’air, un foyer moderne ou crépite du bon bois l’hiver, un jardin où profiter de l’air de la campagne aux beaux jours.

Et puis un superbe masque malgache dans ce coin là, une coiffe indienne d’Amazonie par ici, une carcasse d’avion en guise de bar dans cette cuisine où l’on dispense aussi des ateliers de cuisine du monde, une table conviviale où sont incrustées des pièces de monnaie en provenance des quatre coins du globe…

Cette maison, Jean-Michel y habite quand il n’est pas dans les airs et vous y reçoit avec sa compagne et son ami, eux occupant les chambres n’étant pas réservées. On prend les repas à leurs côtés, on sirote une infusion aux feuilles de coca péruviennes en leur compagnie avant d’aller se coucher, on se réveille en partageant leur miel noir butiné dans la savane par des abeilles africaines…

Pas étonnant alors que cette demeure soit pour eux leur « case de passage » comme l’aime à l’appeler Jean-Michel. Car même habitué à dormir dans les  hôtels du monde entier, Jean-Michel et Philippe ont ces attaches si particulières avec la SweetHome que cette maison est unique au monde à leurs yeux. Et aux nôtres maintenant qu’on les connait.

Auteur : Laetitia Santos