Office de Tourisme de Cergy-Pontoise - Porte du Vexin


LabBoite, en savoir plus...

LabBoîte : Fab Lab dernier cri dans le Grand Centre de Cergy

Un Fab Lab, ça vous parle ? Comprenez « Fabrication Laboratory » contracté en anglais ou « Laboratoire de fabrication » si on en revient à notre bon vieux français. Ajoutez à cela le mot numérique en fin d’appellation et vous aurez là une idée un peu plus précise de ce qui se mijote à cette adresse… Rien de moins que le futur, en fait ! Avis donc à tous les créateurs, les sculpteurs ou couturières d’une nouvelle ère, les fous de robotique, les petits génies informatiques, les inventeurs en herbe, le Fab Lab et ses folles machines dernier cri sont faits pour vous et ce, quel que soit votre âge !

 

Le bâtiment, cube de verre géant, jouxte la préfecture du Val-d’Oise sur la dalle du Grand Centre et attise les curiosités de loin depuis son ouverture, le 29 avril dernier.

Très contemporaine et avant-gardiste, LabBoîte est dédiée aux touche-à-tout du coin et a pour objectif d’encourager la croissance numérique intelligente en plus de créer du lien social et de favoriser le partage de connaissances.

Le bon génie des créatifs

Imprimantes 3D, découpeuse laser, fraiseuse et presse à chaud, brodeuse numérique et autres kits Arduino… 400 m2 sont ici dédiés à la fabrication numérique et au prototypage. La Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, le département et la COMUE (Communauté d’Universités et Établissements) n’ont pas lésiné sur les moyens, LabBoîte n’étant rien d’autre que la première pierre d’un campus international prévu à l’automne 2018. 

Si les étudiants, les entrepreneurs, les chercheurs, sont bien évidemment les premiers concernés par cet atelier de geek ultra-connecté, les manuels du dimanche et autres inspirés du bocal sont eux aussi conviés, qu’ils soient retraités, jeunes bambins, ou parents trainant derrière eux leur famille nombreuse… Le but étant que chacun s’approprie ces outils dans un but professionnel ou pour du simple loisir créatif, s’éclate en laissant parler son imagination, crée et… partage !

Innovation technologique... et sociale !

Eh oui, ici, tout est quasiment gratuit et en accès libre. On paye son dû en donnant un peu de son temps pour former les suivants, en fonction de ses connaissances, ou on laisse ses notes proprement rédigées pour nourrir une base de connaissances open source. L’innovation n’est pas seulement technologique, elle se veut aussi sociale !   

On adore le Cube de verre central, sorte de salle de réu modulable avec tout un pan de mur créé à a partir de tableaux blancs en enfilade où jeter ses idées, situé entre deux niveaux avec une vue sur la Galerie d’accueil plus haut, et le Plateau informatique plus bas. On adore aussi la vue imprenable sur le plan d’eau du parc François Mitterand à l’arrière, vision rafraichissante pour laisser libre cours à son délire créatif. Bonne idée aussi la grande étagère mise à disposition à l’entrée pour faire du troc de bouquins ou autres accessoires de fabrication. Ou les bacs à légumes installés sur un des flancs du bâtiment par les Incroyables Comestibles du coin pour favoriser les plantations, le bien manger à l’heure du déjeuner et l’agriculture urbaine participative.

Qui veut n’aura aucun mal à se trouver des atomes crochus avec le Fab Lab, nouvelle place to be à Cergy !

Auteur : Laetitia Santos