Office de Tourisme de Cergy-Pontoise - Porte du Vexin


Cergy

Dans les années 60, c’est dans l’étonnant site de la boucle de l’Oise que les urbanistes fondateurs de Cergy-Pontoise ont choisi de faire de la commune de Cergy le centre de l’agglomération aux portes du Parc Naturel Régional du Vexin français.

Du village préservé jusqu’au quartier Grand-Centre, du quartier Axe majeur-Horloge jusqu’à celui des Hauts-de-Cergy, ou encore des Bords d’Oise aux Coteaux et à l’Orée du Bois, Cergy poursuit un développement équilibré entre ville-paysage, développement urbain, économique et universitaire à proximité de la Confluence Seine-Oise.

L’Axe majeur, œuvre magistrale de l’artiste Dani Karavan, majestueuse sculpture urbaine,  dont la passerelle rouge enjambe l’Oise, sublime le panorama naturel qui s’ouvre vers Paris et La Défense.

A Cergy, depuis l’avènement de la ville nouvelle, le patrimoine bâti contemporain s’enorgueillit de la présence d’édifices dus aux travaux d’architectes et d’urbanistes de renom. Henri Bernard, Jean Renaudie, Claude Vasconi, Georges Pencréac’h, Jean-Pierre Buffi, Michel Rémon, Antoine Grumbach, Riccardo Boffil, Thierry Melot et tout récemment Gaëlle Peneau ont participé à enrichir ce patrimoine urbain de leur créativité.

L’église Saint-Christophe dont les fondements ont été bâtis au XIIe siècle, le Menhir et le château de Gency, montrent combien le patrimoine historique de la commune a été préservé.

Avec de nombreux sites naturels, Cergy possède également un patrimoine naturel remarquable issu des principes fondateurs de la ville nouvelle basés sur le précepte de la trame verte.

A Cergy, la vie culturelle s’enrichit chaque année de nouvelles programmations. Le festival des arts de la rue Cergy, Soit ! reçoit chaque année des milliers de visiteurs venus de la France entière, le Conservatoire à Rayonnement Régional, le Théâtre 95, scène conventionnée aux écritures contemporaines, L’aspostrophe - Théâtre des arts, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise proposent à chaque saison des programmations de grande qualité.

 

Site internet : www.ville-cergy.fr