Office de Tourisme de Cergy-Pontoise - Porte du Vexin


Puiseux-Pontoise

Le village établi sur le tracé de la Chaussée Jules César était dans l’antiquité, un relais pour les commerçants et autres voyageurs qui empruntaient cette voie romaine tracée entre Paris et la Normandie.

Au cours de la guerre de 100 ans, le village sera pillé et brûlé en 1433.
Au cours des siècles, d’importants domaines fonciers se dessinent. La concentration des terres permettra au village de prendre part à la révolution industrielle de la fin du XIXe.
Une distillerie d’alcool de betterave s’y installe. Elle poursuivra ses activités jusqu’à la fin du XXe siècle. A la même époque, le village verra également l’implantation d’une importante briqueterie reconvertie aujourd’hui en fabrique de matériaux de construction.

Située à la frontière du Parc Naturel Régional du Vexin français, Puiseux-Pontoise est le point de rendez-vous des mordus de randonnées qui empruntent la Chaussée Jules César.

Les activités nouvelles sont aujourd'hui partagées entre les activités industrielles, commerciales, de services et artisanales, créant ainsi un bon équilibre.
Son intégration dans l’agglomération de Cergy-Pontoise a été un véritable moteur pour la construction de ses équipements publics, sportifs, culturels et de loisirs, qui font aujourd’hui de cette commune un village doté de toutes les commodités de la ville.

 

Site internet : www.puiseux-pontoise.fr