Office de Tourisme de Cergy-Pontoise - Porte du Vexin


Axe majeur

Site emblématique de l’agglomération et œuvre majeure de Dani Karavan, artiste du paysage et de la perspective, représentation structurante de l’aménagement urbain, l’Axe majeur fait écho à l’Axe historique des Champs- Elysées depuis le Louvre avec lequel il établit une connexion visuelle métaphorique à l’échelle du Grand Paris.

Jalonné de jardins et de sculptures environnementales, ce parcours promenade de plus de trois kilomètres, a été imaginé en 1980 par Michel Jaouën, l’un des urbanistes de la ville nouvelle. 30 années ont été nécessaires à sa réalisation.

 

Dani Karavan a su apporter au projet de l’urbaniste la dimension symbolique de ce vaste jardin sculpté dans le paysage et ponctué par douze « stations », chiffre rythmant la vie de l’homme et repris, parfois par ses multiples, dans plusieurs étapes de l’Axe majeur (12 stations, 12 colonnes, 12 mois de l’année, 12 heures du jour et de la nuit, etc.).

Son point de départ est marqué par la Tour du Belvédère qui trône au centre de la place Hubert Renaud. Les colonnes des immeubles signés Ricardo Bofill s’ouvrent pour dérouler un tapis de béton blanc qui descend vers l’Oise au centre d’un verger. Après le vaste espace de l’esplanade de Paris, au pied des douze colonnes, la perspective se déploie sur la boucle de l’Oise, La défense et Paris. En contrebas de ce belvédère naturel, la passerelle rouge, dernière station ouverte au public en 2008, domine la vallée de l’Oise.

http://www.axe-majeur.net
http://www.danikaravan.com