Office de Tourisme de Cergy-Pontoise - Porte du Vexin


Pontoise Ville d'art et d'histoire

Pontoise Ville d'art et d'histoire 

logo - Pontoise VAH

Pontoise appartient au réseau national des Villes et Pays d'art et d'histoire depuis mars 2006, attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication pour son engagement à valoriser et à protéger son patrimoine. Le Label « Ville d'art et d'histoire » garantit la qualité des visites et des animations par la compétence de guides agréés et par la qualité scientifique de l'animateur du patrimoine et de l'architecture. Inscrite dans ce réseau national de 166 villes et pays, Pontoise s’est ainsi engagée à mieux sensibiliser les habitants à leur cadre de vie, promouvoir un tourisme de qualité, engager des actions auprès du jeune public et contribuer au rayonnement de son image.

Des actions ville d'art et d'histoire pour tous
Les visites
Partez à la découverte de Pontoise en compagnie d'un guide-conférencier qui connaît toutes les facettes de Pontoise et vous donne les clefs de lecture pour comprendre le développement de la ville et ses quartiers.
Renseignement et programme auprès de l’Office de Tourisme au 01 34 41 70 60.

Les ateliers du Patrimoine
Le Service Patrimoine de la Ville propose aux enfants, pendant le temps scolaire et pendant les vacances, des ateliers de sensibilisation à leur patrimoine autour de différentes thématiques.
Renseignement et programme auprès du Service Patrimoine au 01 34 43 35 89.

Les grands rendez-vous
Chaque année, la Ville de Pontoise participe aux rendez-vous annuels des Journées européennes du patrimoine, le 3e week-end de septembre. Moment phare de l'année, elles sont l'occasion de découvrir ou de redécouvrir la richesse historique et patrimoniale de Pontoise. Le visiteur peut ainsi se laisser envoûter par les caves gothiques, les ruelles médiévales qui ont inspiré les impressionnistes et inspirent aujourd'hui les cinéastes.
Les Rendez-vous aux jardins se déroulent le 1er week-end de juin. Destinée aux passionnés de jardins et à un public familial, cette manifestation connait un bel essor sur Pontoise. Aujourd'hui, en plus des jardins publics où sont proposées des animations, ce sont une quinzaine de jardins privés qui sont ouverts.