Office de tourisme de Cergy Pontoise

PARCOURS ART URBAIN À CERGY

Art Urbain à Cergy – Parcours quartier Grand centre – fresque du graffeur Piet Rodriguez (Belgique)

C’est tout frais et tout nouveau !

Les Voyages à Cergy-Pontoise, c’est le tout nouveau rendez-vous que vous propose l’équipe de l’Office de tourisme de Cergy-Pontoise pour vous évader sur le territoire ! Expérience à vivre ou mise en avant de circuit à réaliser en autonomie ou accompagné d’un de nos guides. Tant de thématique à [RE]découvrir, enrichie de culture, de nature & d’Oise où l’on vous promet de belles rencontres, made in 100 % en local !

Un premier voyage et de belles rencontres…
Située à 45 min de Paris, Direction Cergy, rdv dans le quartier Préfecture où l’on vous fait découvrir aujourd’hui un parcours art urbain à couper le souffle !
L’immersion commence dès la sortie de la gare routière ou du RER A. Que vous empruntiez la direction du parvis de la préfecture, du carreau de Cergy, des 3 Fontaines ou encore de l’Université des Chênes, gardez les yeux bien ouverts car 20 œuvres monumentales jalonnent votre chemin.

map parcours urbain du festival Caps Attack 2019 par Artosons à Cergy-Préfecture

ArtOsons ! la rencontre stylée du territoire !
Ils sont graffeurs, dénicheurs de coins atypiques dans les paysages urbains, complètement addicts aux sprays et aux immenses fresques et n’ont certainement pas le vertige !
Eux, ce sont les membres du collectif ArtOsons!, une association cergyssoise qui soufflait ses 14 bougies en juin dernier. Installé physiquement à La Lanterne un tiers-lieu de 1200 m² qui accueille de multiples associations. La maison mère de l’association est un lieu de résidence qui héberge une dizaine d’artistes. Par le projet CAPS Attack, ils se challengent, le temps d’un long week-end qui rassemblent amis et stars graffeurs, illustrateurs, graphistes et artistes pour repeindre un bout de la ville sur un format gigantesque.

https://www.google.com/search?q=caps+attack+2019&client=firefox-b-d&sxsrf=ALiCzsb8MhhJcNI20BqIaBWlG0-lhtXjKg:1669807130954&source=lnms&tbm=vid&sa=X&ved=2ahUKEwiT1Yin5NX7AhXfTKQEHRn4BukQ_AUoA3oECAEQBQ&biw=1876&bih=1002&dpr=0.9#fpstate=ive&vld=cid:1935c9af,vid:K0qM3OSIEYY

Alors la magie de la rencontre des cultures opèrent, ne soyez pas surpris de tomber face aux élégants lettrages et le cosmonaute d’Asmoe (Malaisie) réaliser à 4 mains avec le talentueux @nexer en résidence chez ArtOsons! ou le grand Farid Rueda et ses serpents Mexicains aux mille et une formes et couleurs qui ravivent la pelouse du gymnase des chênes, la talentueuse Fio Silva et son oiseau venu de l’Argentine, la soucoupe volante de Meds (UK), ou encore le dragon de Nhobi du Brésil qui renverse la pyramide de la Préfecture. Difficile de ne pas être happer par le modeler sculptural à la référence antique revisiter avec les outils modernes de Piet Rodriguez (Belgique).

Dénicheur de talents, l’histoire retiendra la Queen bee de @creaero qui se verra remporter le trophée Golden Street Art Award 2019. Une belle perf récompensée par les plus grands pour ce collectif d’artistes.

Réservez votre guide sur Cergy !

Qui sont ces graffeurs ? Leur regard sur notre société nous intéresse particulièrement alors quel message nous transmettent-ils ? Pour une visite hors norme et malheureusement éphémère, suivez le guide !

Départ gare de Cergy Préfecture

En 2019, c’est l’occasion pour cette association de valider la 2e édition de ce festival qui mêlent les arts urbains. Objectif Cergy, quartier Grand Centre ! Où 40 artistes de la scène locale et internationale sont invités sur 20 murs pour une surface totale de 2000 m².

À 17 min à pied de la gare de Cergy-Préf.,

RDV dans la cité artisanale Francis Combe. De l’édition de 2017, les noms des plus grands de ce parcours raisonnent avec Kacem Wapalek, Calallo ou encore 2Flui. Toujours armés de bombe et de bouchons pour projeter la couleur, ils continue leur expression libre en zone urbaine.

LES INNOVATRICES EN LA MATIÈRE,
ON VOUS LES PRÉSENTE TOUT DE SUITE

Mélissa François,
Responsable du
Service Groupe

Du haut de son jeune âge, elle en connait un rayon en matière de développement commercial et vous concocte aux petits oignons le moment ou le séjour de vos rêves.

Sabrina Leroy Kowalk, Responsable des guides et du bon accueil du public

Son job, c’est de vous mettre en relation avec le guide qui va faire chavirer votre cœur pour notre destination. Souvent, vous-la croiser à l’Office de Tourisme où elle veille aussi à votre bon accueil.

Marion Roux,
Développement de projet infographie et éditorial

Ce ton frais, cette âme graphique et ce design coloré, c’est elle !